Ce contrat d’assurance vise à indemniser les tiers (tant les dommages corporels que matériels) lorsque vous êtes responsable d’un accident de la circulation.
Il est à noter que les personnes se trouvant dans votre voiture, à l’exclusion du conducteur, seront également indemnisées.
La prime de ce contrat Responsabilité Civile Auto dépend d’un certain nombre de critères qui varient d’une compagnie à l’autre ; nous retrouvons principalement les points suivants :
- La localité, en fonction du code postal, une segmentation est faite par la compagnie (habiter à Bruxelles coûtera plus cher qu’habiter en campagne, à cause d’un trafic urbain totalement différent)
- L’âge
- La puissance du véhicule (calculée en KW)
- Votre expérience de conduite (date du permis, sinistres éventuels au cours des 5 dernières années).
- La notion de conducteur habituel. Comme cité plus haut, la tarification tient compte de l’âge non pas du preneur d’assurance, mais bien du conducteur habituel. Si c’est votre enfant qui conduit régulièrement le véhicule, il est primordial de le mentionner comme conducteur habituel afin d’éviter que la compagnie refuse d’intervenir pour fausse déclaration. Le bureau YESFIN vous guidera et attirera votre attention sur ce point particulier qui, à défaut d’être respecté, pourrait vous coûter très cher.