La mobilité évolue, et votre assurance suit-elle le rythme ?

La voiture reste le moyen de transport privilégié, avec 80 % des Belges préférant se déplacer au volant, selon une enquête de l’institut VIAS. Toutefois, malgré cette préférence, de plus en plus de Belges explorent d’autres formes de mobilité.

Quelles sont les tendances majeures ?

D’après le baromètre de la mobilité de 2019 réalisé par l’institut VIAS, 16 % des 1 000 personnes interrogées envisageaient d’acheter une voiture électrique dans les trois prochaines années. Dans 80 % des cas, le coût élevé était la principale raison de ne pas avoir encore franchi le pas. La voiture électrique va-t-elle connaître une percée définitive en 2023 ?

Les compagnies d’assurance suivent assurément cette tendance en accordant des réductions sur les primes d’assurance des voitures électriques (et de toutes les voitures économes en énergie). Les pouvoirs publics contribuent également, notamment en Flandre, où les voitures électriques sont exonérées de taxes de mise en circulation et de circulation. En Wallonie et à Bruxelles, ces taxes s’élèvent respectivement à 65,5 euros et 83,95 euros.

Les salariés qui optent pour un véhicule électrique bénéficient d’un avantage en nature. Quant aux indépendants et aux entrepreneurs, ils peuvent déduire l’intégralité des coûts, bien que des modifications législatives aient été introduites, publiées au Moniteur belge le 3 décembre 2021.

Quelles sont les modifications pour les voitures particulières ? (www.egear.be)

À partir de 2026, les sociétés ne pourront déduire intégralement que les dépenses liées aux voitures sans émissions (voitures entièrement électriques ou à hydrogène). Les voitures neuves achetées avant le 1er juin 2023 restent déductibles à 100 % jusqu’à épuisement des stocks, mais la déductibilité de la consommation de carburant passe à 50 % à partir du 1er janvier 2023. La déductibilité des voitures avec émissions (diesel, essence, hybrides, hybrides plug-in, CNG, LPG, etc.) achetées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 inclus diminue progressivement : plafonnée à 75 % en 2025, à 50 % en 2026, à 25 % en 2027, et nulle en 2028. Les entreprises seront donc incitées à privilégier les voitures entièrement électriques aux hybrides plug-in et ce depuis juillet 2023.

Moins de kilomètres = prime d’assurance réduite

La réduction de l’utilisation de la voiture, en partie due au télétravail, est une autre tendance. Les conducteurs parcourant peu de kilomètres (moins de 10 000 km par an, par exemple) peuvent bénéficier d’une réduction sur leur prime d’assurance. Cette mesure s’applique également aux personnes combinant voiture et moto, avec une réduction potentielle de plus de 50 %, sous certaines conditions.

L’essor de la mobilité douce

Les Belges optent de plus en plus pour des modes de déplacement tels que la moto, le vélo, la trottinette électrique.

Cette évolution du paysage de la mobilité a des répercussions sur les polices d’assurance, appelées à couvrir de nouveaux risques. On observe une augmentation des accidents de vélo, sans oublier les dommages causés aux vélos électriques, qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.

De nombreuses assurances vélo voient ainsi le jour, avec des formules variées similaires à l’assurance tous risques pour les voitures. Il est essentiel de vérifier attentivement les conditions avant de souscrire une assurance vélo tous risques. Quelle indemnité est versée en cas de perte totale ou de vol du vélo ? Que se passe-t-il en cas de vol du GPS du vélo ? Dans quels pays le vélo est-il assuré ?

C’est surtout dans le domaine de la mobilité douce, comme le vélo, la trottinette, la marche, etc., que l’on constate une augmentation sensible du nombre d’accidents avec dommages corporels. Près d’un accident sur cinq se produit dans la circulation. Selon une étude réalisée par un grand assureur belge entre 2018 et 2020, la victime doit assumer tous les coûts (après l’intervention de la caisse d’assurance maladie) dans la moitié des accidents. De plus, il est naïf de penser que la mutualité remboursera tous les frais. La même étude montre que dans près de 3 accidents sur 10 (29%), les personnes interrogées estiment les coûts qu’elles ont dû assumer à plus de 500 euros, voire à plus de 1 000 euros dans 7% des accidents.

Chez Yesfin nous pouvons analyser la meilleure façon d’assurer votre mobilité ou mettre à jour vos contrats d’assurance existants.

N’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article !

À voir aussi

gestion-risque-1
Gérer les risques de votre entreprise, le rôle essentiel d'un courtier en assurances
La gestion des risques implique d’évaluer correctement les menaces qui pèsent sur l’entreprise...
Lire plus
celebration
Vous prévoyez d'organiser une fête ? Voici quelques conseils pour garantir une célébration en toute tranquillité
Les raisons ne manquent pas pour organiser un événement festif, que ce soit le 18e anniversaire de votre...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *