Ce type de formule est possible aussi bien pour financer des biens d’investissement neufs et d’occasion.
Il s’adresse aux commerçants, titulaires de professions libérales et sociétés.
Concrètement, comment fonctionne le leasing financier ?
Tout d’abord, vous choisissez le type de bien que vous désirez acquérir et déterminez les conditions d’achat (vous négociez seul le prix, les réductions et autres avantages,…).
Ensuite, la société de leasing achète le matériel et vous le loue pour une durée qui équivaut à la durée de la vie économique du bien. Vous réglez un loyer mensuel fixe et invariable à la société de leasing.
À l’issue de la période de location, votre aurez le choix entre deux options :
Rendre le bien loué à la société de leasing ou acquérir définitivement le bien à un prix convenu au préalable.
Quel type de bien est-il possible de financer en leasing financier ?
Tous les investissements effectués à des fins professionnelles.
De l’équipement industriel, ordinateurs et caisses enregistreuses aux véhicules agricoles, agencements de magasins et chariots élévateurs.
Le bureau Aurelio Cigna travaille également avec des sociétés de leasing spécialisées dans le leasing de matériel roulant : voitures privées, camionnettes, camions…aussi bien neufs que d’occasion.
Quel est l’impact fiscal du leasing financier ?
Grâce au leasing, vous payez moins d’impôts ! En effet, vous pouvez amortir les biens en leasing et la partie d’intérêts de l’indemnité de leasing est déductible fiscalement.
Autres avantages…
- Avec le leasing, vous financez 100% du bien, et ce contrairement aux formes de financement classiques qui vous imposent en général le paiement d’un acompte.
- Vous ne payez pas de TVA à l’achat. Celle-ci est calculée sur le loyer. Vous évitez ainsi des charges supplémentaires importantes au moment de l’achat.
- Pas d’indexation de loyer : le montant du loyer est défini par contrat.
- Dès le début, il est déterminé quelle sera la valeur résiduelle du bien loué à l’issue du contrat. La valeur résiduelle est généralement de 5% du prix de revient original.